Accueil RDV A LIRE! Accès Tarifs Documents Liens-Contacts

Les rendez-vous se prennent dorénavant exclusivement sur ce site

(Vous souhaitez adresser un patient n’ayant aucun accès à internet ni personne qui puisse l’aider ? Voir au bas de cette page)

Si vous avez adressé un mail, la réponse peut arriver dans vos spams. Veuillez vérifier cela.

Examen en urgence :

Les examens en urgence ne permettent de régler qu'un problème et un seul. Vous vous engagez à prendre ultérieurement un rendez-vous (avec un autre ophtalmologiste ou avec moi-même) pour un contrôle normal dès que cela sera possible. Si vous ne respectez pas cet engagement, vous décidez de prendre le risque qu'une pathologie grave (cécité, décès...) sans rapport avec le motif de l'urgence soit méconnue.

Si vous présentez un problème médicalement urgent, lié à une constatation ou à un fait récents, vous pouvez adresser un mail à laurent@laloum.fr décrivant brièvement ce problème et mentionnant que vous avez bien compris que cet examen ne remplacera pas un examen de contrôle.

 Ce mail devra comporter nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone permettant de vous joindre FACILEMENT.

En cas de mail de plus de 10 lignes et/ou de présence de photos ou de pièces jointes, votre mail sera détruit sans même s’être affiché. S'il est incomplet, il ne sera pas traité

Dans la situation actuelle, compte tenu du nombre important d'urgences sévères, merci d'attendre un rendez-vous "normal" si votre problème n'est pas médicalement urgent.


Autres demandes par mail :

-Vous êtes déjà suivi par moi et avez effectué votre dernier contrôle sans retard excessif. Si vous constatez une anomalie, vous pouvez et devez m’adresser un mail afin d’avancer, si besoin, le prochain contrôle.

- Je ou mon enfant présente tel ou tel signe, est-ce que ça peut attendre votre prochaine disponibilité ? La réponse est toujours : rien ne peut attendre sans risque tant qu’un diagnostic précis n’est pas posé. L’appréciation «  non urgent  » ne peut être que rétrospective, après la consultation. En revanche, devant un fait nouveau, je peux affirmer qu’un rendez-vous est certainement urgent et vous le donner (cf supra)

- Pouvez-vous réexpliquer ce que vous avez dit qu’il fallait faire, à la fin de la consultation ? Je donne de longues explications, j’écris souvent l’essentiel sur un compte-rendu et les sites laloum.fr et strabisme.fr reprennent les grandes lignes de ces explications. Je vous conseille de relire et réaliser une première fois ces consignes le jour même de la consultation.

-Demandes de duplicatas : Veillez à conserver vos documents (photographiez les ordonnances en rentrant chez vous). Chaque demande est inscrite dans le dossier. Je réponds avec plaisir à la première.

Mail : laurent@laloum.fr

Répondre aux mails empêche de consulter. Les mails sont réservés aux urgences et aux questions courtes médicalement vraiment importantes. En abuser vous conduira à devoir changer d’ophtalmologiste (mais ne pas hésiter à consulter un service d’urgences).

Lorsque les demandes seront moins nombreuses, je reprendrai les permanences téléphoniques durant lesquelles je répondais directement au téléphone.

 Si besoin, ne pas hésiter à consulter un confrère en lui apportant la copie du dossier que je remets à la fin des consultations.

Pour les patients remplissant toutes les conditions suivantes 1)présentant une maladie grave, 2) nécessitant de nombreux examens ou traitement chaque mois, tels qu’une chimiothérapie, 3) devant être accompagnés par un adulte actif    :   je peux fixer moi-même un rendez-vous avec une flexibilité particulière, pour aider leur aidant.

*En cas d’urgence médicale, je fais de mon mieux pour voir les patients dans un délai adapté. Ce n’est pas toujours possible, d’autant que les gouvernements successifs ont interdit et interdisent encore aux étudiants -sauf à un petit nombre- de se spécialiser en ophtalmologie, spécialité pourtant la plus demandée.


Les patients ne disposant d’aucun accès internet, ni d’aucune aide possible pour cela, peuvent demander un rendez-vous par courrier postal (et aucun échange par mail ne sera plus possible par la suite), mentionnant :

Nom, prénom, date de naissance, téléphone permettant de les joindre facilement, et motif de la demande

Tout envoi d’un courrier recommandé sans nécessité juridique vous conduira à consulter un autre ophtalmologiste.


.



RETOUR ACCUEIL : ICI    


VERS PRISE DE RENDEZ-VOUS : ICI