Accueil RDV Optimiser Accès Tarifs Documents Liens-Contacts

Test enfants

(Transports)

echelle-enf.pdf

Test adulte

(Le lac + grille)

Lelac minuscules janv 08 recto seul avec grille.pdf

PDF imprimables : cliquez sur l’image voulue

Il est normal si vous ne parvenez pas à lire la dernière ligne du test.

Ce test ne mesure pas votre acuité visuelle, mais il sert à comparer l'acuité visuelle d'un œil à un moment donné avec une référence préétablie. Il est donc essentiel de bien faire cette première mesure de référence sur ce même test dans la semaine suivant mon examen (ou suivant la réalisation des nouvelles lunettes.).

Pour pouvoir comparer ensuite, assurez-vous de standardiser les conditions du test :

 - toujours à la même distance, ou mieux, aux mêmes positions (place de l’enfant et place du test),

- toujours dans les mêmes conditions d’éclairage,

- et bien sûr toujours œil par œil, avec les lunettes, sauf indication contraire de l’ophtalmologiste.


Il est très utile de se tester régulièrement soi-même (et ses enfants), œil par œil, afin de vérifier que l’acuité visuelle ne baisse pas. (Attention, une très bonne acuité visuelle ne signifie pas que tout va bien).


C’est aussi un moyen simple de détecter une baisse d’acuité visuelle entre deux consultations (Attention : certaines maladies ophtalmologiques laissent 10/10° jusqu’à un stade gravissime).


Lorsque l’ophtalmologiste prescrit  :

- de faire ce test tous les 2 mois et de l’appeler en urgence en cas de baisse visuelle

- de ne revenir que dans 9 mois par exemple, si la vision est stable,

ne pas réaliser cette surveillance fait courir un risque. Il en est ainsi lorsque les parents testent l’enfant juste après l’examen de l’ophtalmologiste, puis plus du tout, et reconsultent 1 an après sans s’être rendu compte qu’un des yeux ne voit plus que 2/10°.

Constater une baisse visuelle franche et ne pas en informer immédiatement l’ophtalmologiste serait aussi une erreur grave.


La grille : toujours œil par œil, il faut fixer le point central. Si le quadrillage de la grille semble déformé, il faut consulter en urgence (il sera peut-être impossible de conduire en repartant, du fait d’une dilatation des pupilles).